Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a entamé jeudi sa visite officielle au Mexique. Il a lancé à Mexico la chambre de commerce Suisse-Mexique, qui vise à intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays.

Lire aussi: La Suisse s’engage dans un partenariat stratégique avec la Chine

«Le Mexique représente notre deuxième partenaire commercial le plus important en Amérique latine. Nous voulons continuer de renforcer nos relations bilatérales et la création de la chambre de commerce Suisse-Mexique y contribue», a déclaré le conseiller fédéral. Les deux pays négocient actuellement un renouvellement de l'accord de libre-échange passé en 2001.

En quinze ans, les échanges de biens et services entre le Mexique et la Suisse ont triplé. Plus de 400 entreprises helvétiques sont actives dans ce pays d'Amérique du Nord. Le volume du commerce bilatéral a totalisé l'an passé 3,4 milliards de dollars (3,3 milliards de francs au cours actuel).

Trente-cinq entreprises suisses comme membres-fondateurs

«La chambre de commerce va très bien compléter le pôle d'affaires au Mexique, lancé il y a deux ans. Je suis convaincu que la nouvelle chambre va renforcer les activités des entreprises suisses au Mexique», a affirmé Johann Schneider-Ammann lors de la cérémonie à Casa de Suiza de Mexico. La représentation de l'économie suisse devrait être fonctionnelle au cours du deuxième trimestre 2017.

Lire aussi: Givaudan se renforce outre-Manche, en achetant l'Américain Spicetec

Selon Sebastian Conde, le directeur général de Givaudan Mexico, filiale du fabricant genevois d'arômes et parfums, la nouvelle chambre de commerce va aussi servir de plate-forme de partage des connaissances. «Nous voulons aussi aider les entreprises suisses présentes au Mexique à recruter de nouveaux talents. Et enfin, nous voulons coordonner la participation de nos membres par l'alliance pour la formation professionnelle duale», a-t-il expliqué en tant que porte-parole de la nouvelle entité.

Trente-cinq des plus grandes entreprises suisses au Mexique sont des membres-fondateurs de la chambre du commerce. Outre Givaudan, Nestlé, Roche, Novartis, UBS, Credit Suisse, ABB, Schindler, LafargeHolcim et Syngenta en font partie.