Suisse - Union européenne
Le président de la Confédération est satisfait de la discussion. Les négociations s'intensifieront au niveau technique

Johann Schneider-Ammann a pu rencontrer le président de la Commission européenne en marge du sommet du Dialogue Asie-Europe, à Oulan-Bator. Le président de la Confédération a fait part de sa satisfaction à l’issue de la discussion.
«Nous allons intensifier les négociations entre la Suisse et l’Union européenne au niveau technique», a indiqué samedi à l’ATS Johann Schneider-Ammann. «Nous devons travailler d’arrache-pied pour trouver une solution acceptable pour toutes les parties», a-t-il ajouté. La rencontre a duré une demi-heure juste avant la fin du sommet.
Le Brexit complique la situation
Johann Schneider-Ammann se veut positif au moment de quitter la capitale mongole. La Commission européenne a toutefois souligné que la situation s’est compliquée depuis le Brexit, a-t-il reconnu.
Lire aussi: Les négociations avec l’UE se poursuivent
Pouvoir rencontrer Jean-Claude Juncker était un des enjeux du voyage du président de la Confédération en Asie. L'entrevue était loin d’être garantie, car le président de la Commission européenne a un agenda particulièrement chargé depuis le scrutin du Brexit.
La Suisse est au pied du mur pour mettre en œuvre l’initiative contre l’immigration de masse. Le parlement doit pouvoir discuter d’une solution consensuelle avec l’UE lors de la session d’automne. Le temps presse, car le Conseil fédéral doit présenter un message aux chambres fédérales d’ici à la mi-août.
Une clause de sauvegarde unilatérale sera actionnée en février 2017, sans solution négociée d’ici là.
Lire aussi: En présence du président suisse, le sommet Asie-Europe célèbre ses 20 ans en Mongolie