Au pied de la Grenette, sur la place du Marché, un cent-suisse en grande tenue engloutit un sandwich au jambon, l'air blasé. Un touriste ébahi regarde le vent gonflé les plumes de son chapeau. C'est jour de répétition en costume et, comme à chaque fois, les rues de Vevey se transforment en coulisses de théâtre. Dimanche aura lieu une prégénérale devant 16 000 personnes, parents, membres du staff d'organisation, bénévoles, etc. Lundi viendra le tour de la presse.

Romain Boichat, jeune coordinateur bénévole de la Ville en fête – à savoir les concerts, les spectacles qui animeront Vevey sitôt les représentations achevées –, ne marche pas, il court. Si on arrive à le retenir quelques secondes, il martèle: «Je m'égosille à rappeler que toutes les animations seront gratuites. A quelques jours de la première, je remarque que les gens n'ont toujours pas intégré cet aspect essentiel. Gratuit, tout sera gra-tuit.»

La Coop brade les billets du Couronnement en les proposant à 50% de leur prix… Cette cérémonie où la Confrérie des Vignerons récompense – pour de vrai – les meilleurs vignerons de la région et qui n'aura lieu qu'une fois le 29 juillet à 7 heures du matin ne fait toujours pas le plein de public. «L'horaire matinal rebute même si François Rochaix propose un vrai spectacle», reconnaît Daniel Willi, le responsable de la commission billetterie. Il reste donc encore 4000 places pour cette représentation qui lance la Fête. «Mille billets sont partis cette semaine au lieu des deux cents habituels. Nous avons l'espoir d'en vendre encore mille cinq cents», conclut le responsable.

Depuis plusieurs jours, un trio fait du lèche-vitrines avec une insistance particulière. Il s'agit du jury du Concours de vitrines Fête des Vignerons, lancé par l'Association des commerçants de Vevey. «On compte 95 participants. On marche, on marche et on note. Je suis très sévère avec ceux qui se contentent de poser une poupée Arlevin au milieu de chaussures ou de brioches», explique Guy Delafontaine, doyen à la retraite de l'Ecole d'arts appliqués de Vevey.