L’Union suisse des paysans a décerné jeudi son Prix Média pour la Suisse romande aux journalistes du Temps Marc Guéniat et Duc-Quang Nguyen, ainsi qu’à la journaliste d’Heidi. news Sandra Pernet. Leur enquête, publiée en juin 2022, a mis en lumière les marges des grands distributeurs, comme Migros et Coop, après que début avril, les serveurs des Laiteries Réunies de Genève ont été piratés et certaines données diffusées sur le darknet.

Les auteurs de l’enquête soulignaient l’intérêt public de ces informations: «Elles mettent en évidence le déséquilibre entre ces marges, les plus élevées d’Europe, et la situation précaire des producteurs de lait, qui produisent à perte et ne survivent que grâce aux subventions – c’est-à-dire nos impôts.»

Lire l’enquête: Comment Migros et Coop font leur beurre avec les produits laitiers

Pertinence et qualité

«Mettre en lumière des travaux journalistiques pertinents et de qualité sur le monde agricole. C’est l’objectif du Prix Média décerné chaque année par l’Union suisse des paysans (USP) lors de son assemblée annuelle des délégués», écrit l’organisation jeudi.

Pour la Suisse alémanique, le prix est décerné à Sara Hauschild (RTR), pour son reportage «Bain Bun» - A l’âge de 21 ans dans sa propre ferme dans le Münsterstal» et côté Tessin, à Martina Salvani pour son article «Le loup ne risque rien, alors que nous risquons l’extinction».

Lire également: Un journaliste du «Temps» récompensé pour son reportage dans une ferme jurassienne