«L'arteplage de Morat a bien traversé les turbulences financières et de conception d'Expo.02. Nous avons eu de la chance avec Jean Nouvel et avons beaucoup à offrir», constate Christiane Feldmann, syndic de Morat, en passant sous silence la défection du sponsor principal qui condamne l'exposition «Identités mobiles».

Cette ombre au tableau, ou la crise d'identité d'Expo.02, n'ébranle pas la confiance des autorités fribourgeoises dans la manifestation. Une demande de crédit complémentaire de 5 millions, portant à plus de 11 millions l'investissement du canton, sera soumise en mai au Grand Conseil. «J'espère qu'un courant de soutien et de sympathie prendra corps, affirme le conseiller d'Etat Augustin Macheret. Expo.02 le mérite, puisque les expositions nationales sont une composante fondamentale de la Suisse moderne.»

Le samedi 18 mai 2002, trois jours après l'ouverture officielle d'Expo.02, Fribourg sera le premier de la vingtaine de cantons à organiser «sa» journée cantonale. Un projet d'affiche est déjà élaboré. Elle représente, avec le discret rappel des couleurs noir et blanc fribourgeoises, le monolithe lacustre de Jean Nouvel, cube de 34 mètres de côté qui abritera notamment le panorama de la bataille de Morat.

Le déroulement des festivités est arrêté. Pas de cortège, défilé officiel ou programme imposé, mais sept «bivouacs culturels» répartis sur l'arteplage. Ces animations, au style impromptu et décontracté, reposent sur une trentaine de groupes et sociétés culturelles fribourgeois. A côté des incontournables fanfares (une par district), armaillis de la Gruyère, et jodler club singinois, prendront place des spectacles de danse, de théâtre, de cirque.

La partie officielle n'a pas pour autant disparu; 120 000 francs, sur un budget de 1,15 million, seront investis dans un «brunch», animé par le peintre-boucher Corpaato, auquel les autorités fribourgeoises convieront tous leurs amis locaux et confédérés. La journée, sponsorisée pour moitié par la Loterie romande, la Banque cantonale et d'autres entreprises proches de l'Etat, sera également marquée par un feu d'artifice et les prestations d'un groupe brésilien venu de Nova Friburgo, patrie d'anciens exilés fribourgeois.

Le crédit de 5 millions, demandé au Grand Conseil, englobe d'autres dépenses, notamment celles liées à la sécurité durant Expo.02, pour un montant de 3,5 millions. Le montage des expositions de l'arteplage de Morat débutera dans trois mois. Expo.02 prend désormais une tournure concrète pour les habitants de la région.