A Berne, on entend continuer à faire cavalier seul en matière de promotion économique. Le Conseil exécutif a récemment répondu à l'interpellation de trois députés autonomistes du Jura bernois sur les projets du canton en la matière. Entre Berne qui organise seul sa promotion et les cantons romands qui ont pris le parti de s'unir pour faire valoir leurs avantages au niveau international, les trois politiciens s'interrogent sur la meilleure stratégie à adopter.

Cités par Le Journal du Jura du 2 août, Christian Vaquin (PDC), Jean-Pierre Aellen et Maxime Zuber, du Parti socialiste autonome (PSA), soulignent que Berne n'a jamais souhaité adhérer aux structures qui se mettaient en place pour améliorer la visibilité des cantons francophones, «quand bien même Courtelary, La Neuveville et Moutier font partie de la Suisse romande».

La nouvelle entité de promotion économique proposée par les cantons de Genève et Fribourg, nommée «Gate West Switzerland - Geneva Business Region» et censée prendre le relais du Développement économique Western Switzerland (DEWS), n'est pas la panacée, selon les trois politiciens, qui n'en relèvent pas moins l'intérêt de mener une démarche commune.

Le Conseil exécutif a rappelé qu'une éventuelle participation du canton à une structure telle que le DEWS ou Greater Zurich Area avait été rejetée, car celui-ci possède la taille critique nécessaire pour poursuivre seul ses activités de promotion économique. Le gouvernement fait cependant valoir qu'il collabore avec la Confédération lorsqu'il s'agit de transmettre des informations générales au niveau international et que le canton a la possibilité de conclure des partenariats avec des structures intercantonales lorsque cela présente un intérêt pour lui.