Santé publique
Le canton du Jura ajoute cinq établissements à sa liste hospitalière, dont l’Hôpital de Moutier. Les prestations attribuées à ce dernier, qui avaient suscité une polémique durant la phase de consultation, ont été revues à la hausse

Après la controverse, la décision. Le gouvernement jurassien a annoncé mercredi la validation de sa nouvelle liste hospitalière dans le domaine des soins somatiques aigus, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Elle avait suscité une polémique lors de sa mise en consultation cet été, au sujet des prestations attribuées à l’Hôpital de Moutier (BE). Ce qui avait amené des Prévôtois à déposer un recours contre le transfert de leur commune dans le Jura.
Lire aussi: Le recours demandant une nouvelle annulation du vote de Moutier jugé irrecevable
Prestations revues à Moutier
La communication des autorités jurassiennes était pointée du doigt. Elles s’étaient engagées durant la campagne précédant le vote du 28 mars 2021 à reprendre l’ensemble des prestations figurant dans la liste hospitalière bernoise. Le projet de liste provisoire mis en consultation prévoyait toutefois de retirer des missions à l’établissement prévôtois. La préfète du Jura bernois avait jugé ce recours irrecevable début octobre.
Après validation, la liste des prestations attribuées à l’Hôpital de Moutier a été revue à la hausse, passant de cinq à onze. Elle le sera une nouvelle fois avant le transfert de la cité prévôtoise en 2026. Ceci afin d’assurer l’adéquation de l’offre en soins somatiques aigus à l'évolution de la population jurassienne, qui augmentera de 10% à cette échéance.
Outre l’Hôpital de Moutier, quatre sites hospitaliers seront ajoutés à cette liste: le Centre hospitalier de Bienne, l’Hôpital du Jura bernois à Saint-Imier, le St. Claraspital à Bâle et la Rennbahnklinik à Muttenz (BL). Ainsi, 17 établissements seront accessibles à la population jurassienne, indique le canton du Jura dans son communiqué.
Lire également: Antoine Hubert: «Il faut une révolution dans le système de santé»
Plus grande proximité
Avec cette annonce, le gouvernement jurassien se félicite d’une plus grande proximité des prestations de soins de base, de pédiatrie et de gynécologie/obstétrique. Il relève avoir évalué le respect des exigences de chaque prestation et pris en compte des critères d’économicité, d’accessibilité, de qualité et de sécurité.
Lire encore: Santé: le Réseau de l’Arc fait œuvre de pionnier
Les prestations de soins gériatriques aigus et soins palliatifs spécialisés resteront regroupées sur le site de Porrentruy de l’Hôpital du Jura. En outre, la coopération entre ce dernier et l’Hôpital universitaire de Bâle sera renforcée par la reconnaissance de certaines prestations supplémentaires.