Eau cœur de la ville (5/5)
AbonnéPosée au cœur de la cité prévôtoise, la fontaine de l’Hôtel de Ville a été aux premières loges pour assister à l’histoire mouvementée de la commune écartelée entre Berne et le Jura

Le cœur des villes romandes est aussi fait d’eau, par les nombreuses fontaines et autres sources reconstituées. «Le Temps» vous propose cet été cinq balades urbaines.
Episodes précédents:
- La fontaine totem de La Chaux-de-Fonds
- A Sierre, un ballet de jets pour combler un vide
- A Lausanne, la fontaine de la Justice attise les passions
- Bourg-de-Four, la sobriété en héritage
Notre dossier: Rivières romandes et autres plaisirs aquatiques
C’est certainement l’une des fontaines les plus photographiées du pays. Elle est surtout le témoin privilégié de l’un des épisodes les plus brûlants de l’actualité suisse de ces dernières années: la question de l’appartenance cantonale de Moutier. Les pro-jurassiens ont pris l’habitude de célébrer leurs victoires autour de la fontaine de l’Hôtel de Ville. A chaque fois, ils sont montés sur son bassin, pour danser, crier des «Moutier bernois, plus jamais!» et chanter à tue-tête La Rauracienne en se tenant par la main. Elle a été recouverte par une multitude de drapeaux à la crosse, rouge et blanc; elle a même été brièvement ornée d’une plaque «Place du 18 juin» pour rappeler et dénoncer l’annulation du scrutin de 2017.