Pour mémoire, Mathilde Crevoisier Crelier, 43 ans, a succédé en décembre seulement à la Chambre des cantons à la nouvelle conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, en fonction depuis le 1er janvier. Elue à la municipalité de Porrentruy, la traductrice de profession apparaît encore peu connue de l’électorat jurassien.
Deux femmes, deux hommes
L’intérêt dont a fait part Nathalie Barthoulot, 54 ans, ministre de l’Intérieur, en place depuis décembre 2015, pourrait donc accroître les chances de conserver le siège. Avec deux femmes pouvant figurer sur la liste pour les Etats, les candidats proposés à la base pour le Conseil national sont deux hommes, ce qui permet la parité.
Il s’agit du sortant Pierre-Alain Fridez, 65 ans, médecin à Fontenais, qui a obtenu le 31 mars une dérogation pour solliciter un quatrième mandat à Berne. A son côté, le comité directeur transmet le nom de Loïc Dobler, âgé de 35 ans. Député, citoyen de Glovelier, ce dernier est un spécialiste en assurances sociales.
Retrouvez nos principaux articles sur les élections fédérales.
Deux sièges à conserver
Au-delà, le comité directeur du PSJ dit encore se réjouir des quatre candidatures déposées. Il y voit «quatre personnalités aux profils différents bénéficiant d’une large expérience sur le plan politique, associatif et professionnel», précise-t-il dans son communiqué.
Les objectifs en vue de l’échéance électorale d’octobre visent à conserver les deux sièges socialistes, l’un au Conseil des Etats et l’autre au Conseil national. La Jeunesse socialiste jurassienne présentera en outre deux candidats apparentés à la Chambre du peuple: Zoé Seuret et Léo Beuret.