La perte de la BNS, un coup dur pour les finances du Jura
finances publiques
La non-distribution des habituels excédents de la Banque nationale fait plonger le déficit jurassien pour 2023 de 5,7 à 28,5 millions de francs

La décision de la Banque nationale suisse (BNS) de ne pas distribuer d’excédents à la Confédération et aux cantons place le Jura dans une situation financière difficile. Le déficit au budget 2023 passe ainsi de 5,7 à 28,5 millions de francs malgré un prélèvement dans la réserve pour politique budgétaire de 26,1 millions de francs.
Concrètement, le canton du Jura ne recevra pas durant cette année les 22,8 millions prévus au budget au titre de la participation aux excédents de la BNS. «Le scénario redouté de ne pas pouvoir encaisser les versements en provenance de la BNS se réalise», déplore lundi le Gouvernement jurassien.
Lire aussi: La BNS ne reversera rien aux cantons et à la Confédération
Des mesures d’économie?
Pour le canton, l’enjeu consiste désormais à apprécier les actions envisageables à court et moyen terme pour limiter la baisse de la fortune et l’augmentation de la dette. Pour l’exercice en cours, il s’agira d’apprécier avec la commission de gestion et des finances comment faire face à cette absence de versement et, le cas échéant, anticiper certaines mesures d’économies.
Une prévision à la baisse, mais pas à ce point
Le canton du Jura avait prévu dans son budget une distribution des bénéfices inférieure à celle des années précédentes mais pas de cette ampleur. Ces dernières années, la distribution du bénéfice de la BNS a représenté une importante source des recettes pour les finances cantonales.
La BNS a annoncé lundi une perte de 132 milliards de francs pour son bouclement de l’année 2022. Ce résultat rend donc impossible toute distribution d’excédents à la Confédération et aux cantons.
Lire aussi: Des banques centrales face à des pertes abyssales