Publicité

La nouvelle orthographe? Un «non-sujet» pour les profs

En toute discrétion, l’orthographe rectifiée fait son entrée officielle dans les écoles romandes. Malgré les crispations politiques, c’est déjà une réalité vécue par les enseignants

L’orthographe rectifiée devient la référence pour l’enseignement du français dans les cantons romands — © KEYSTONE/Laurent Gillieron)
L’orthographe rectifiée devient la référence pour l’enseignement du français dans les cantons romands — © KEYSTONE/Laurent Gillieron)

«Allons piqueniquer au bord de l’étang, pour admirer les nénufars.» Si vos sourcils se froncent en lisant ces mots, vous n’êtes pas au bout de vos peines. Après de nombreux et vifs débats, l’orthographe rectifiée fait son entrée officielle dans les écoles des cantons romands cette rentrée. C’est-à-dire que les nouveaux moyens d’enseignement du français intégrant cette nouvelle graphie s’apprêtent à être introduits, de manière progressive: d’abord pour les 1H, 2H et 5H. Puis ils feront leur entrée pas à pas dans les autres classes.

Passage en force

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives