Les producteurs fribourgeois brisent les barrières du corporatisme et s'unissent en vue de faire connaître leurs produits. Daniel Blanc, responsable de la future Association pour la promotion des produits de terroir du Pays de Fribourg, explique que la démarche a ceci d'original qu'elle réunit des artisans de l'alimentation d'horizons divers, alors que généralement de telles unions se font autour d'une seule spécialité. L'association, qui sera officiellement fondée en novembre prochain, a d'ores et déjà répertorié une cinquantaine de produits dont elle fera la promotion. Figurent naturellement sur sa liste de nombreux fromages, dont les plus célèbres sont le vacherin et le gruyère, divers fruits et légumes et les vins des vignobles de Cheyres et du Vully, notamment. D'autres spécialités, telles que saucisses, saucissons, salamis et jambons, tresses, cuchaules et autres pains font également partie des spécialités gourmandes répertoriées. L'origine commune des produits n'est toutefois pas l'unique condition qui permette de joindre le logo de l'association à leur nom. Ils devront répondre à certains critères de qualité qu'une commission de contrôle sera chargée d'évaluer. Tournée vers la nouveauté, l'association veut également éviter que seuls les produits traditionnels ne soient représentés. A cet effet, une commission de découverte sillonne le canton à la recherche de nouvelles spécialités à promouvoir.

Les premières réflexions sur la création de l'association ont débuté en 1997, lorsque le Grand Conseil fribourgeois a voté un crédit de 200 000 francs pour l'aide et la promotion des produits agricoles. Aujourd'hui les membres de l'association, agriculteurs, vignerons, fromagers, boulangers, bouchers et autres artisans de la restauration, ont décidé de maintenir l'élan en allant se frotter à la concurrence vaudoise, lors de la Fête des Vignerons.