Politique familiale
AbonnéPour la Suisse, c’est un projet révolutionnaire: accorder 770 millions de francs par an pour réduire de 20% les tarifs de l’accueil extra-familial des enfants. Mais en comparaison internationale, la Suisse resterait dans le peloton de queue

Mercredi 1er mars, le Conseil national examine un projet visant à accorder 770 millions de francs par an aux structures d’accueil extra-familial des enfants. Manque de places en crèches, pénurie de main-d’œuvre, approches différentes des deux côtés de la Sarine... Le Temps fait le point sur une équation infernale.
C’est un débat crucial en matière de politique familiale qui se tiendra le 1er mars prochain devant le Conseil national. Ce que l’on appelle déjà «l’alliance pour les crèches» parviendra-t-elle à faire baisser de 20% le prix d’une place d’accueil extra-familial, ce qui coûterait quelque 770 millions à la Confédération? Entre un Conseil national qui devrait entrer en matière et un Conseil des Etats beaucoup plus sceptique, le bras de fer sera long et son issue imprévisible.