L’ancien recteur de l’Université de Fribourg, Guido Vergauwen, est visé par une procédure de justice pour abus d’autorité et contrainte. Le comportement faisant l’objet de l’enquête est lié à son activité à la tête de l’établissement.

Le Ministère public fribourgeois a confirmé l’information révélée par le site d’information Sept.info. «La procédure est actuellement en suspens (et non suspendue), en vue d’un éventuel règlement extrajudiciaire», a-t-il précisé, sans donner de détails sur l’affaire.

Le procureur général adjoint, Markus Julmy, a ouvert cette procédure en janvier dernier. Une personne avait déposé en mars 2014 une plainte pénale contre Guido Vergauwen pour abus d’autorité.

Le délai qui s’est écoulé s’explique par le fait que les parties avaient demandé la récusation du procureur (qui est par ailleurs président de la Commission de recours de l’Université). Elles avaient aussi demandé d’attendre l’avancement d’autres procédures.

Le Belge Guido Vergauwen, âgé de 70 ans, a été recteur de l’Université de Fribourg depuis 2007 jusqu’en mars 2015. En janvier dernier, le père dominicain a été élu à la tête des dominicains de Suisse comme prieur provincial.