L’application du passeport Covid est soudainement tombée en panne vendredi soir pendant une trentaine de minutes. Le certificat ne pouvait pas être actualisé et indiquait une «signature non valable». La panne semblait être résolue peu avant 21 heures.

La panne a d’abord été signalée sur Twitter par 20 Minuten et le Blick. Une indisponibilité embarrassante en fin de semaine, alors qu’une foule souhaite profiter dans les bars et restaurants du pays. Contacté par Keystone-ATS, l’Office fédéral de la santé publique a renvoyé à l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT), qui a développé l’application.

Sur Twitter, l’OFIT a indiqué vers 21h45 que la panne était due à «des travaux de maintenance sur la passerelle de l’Union européenne [qui] ont entraîné l’indisponibilité temporaire de toutes les clés. L’OFIT a restauré les clés suisses, les certificats Covid suisses fonctionnent à nouveau.»

La panne aussi affecté le fonctionnement des certificats émis dans l'UE en Suisse. Ceux-ci ne fonctionnent pas encore sur le territoire helvétique. L'OFIT a dit travailler d'arrache-pied pour les rétablir. La version «light» de l’application demeure inaccessible, relève Heidi.news.

Depuis le 13 septembre, le certificat covid est obligatoire en Suisse pour tous les événements qui ont lieu en intérieur (bars, restaurants, musées, cinémas, établissements sportifs, sport, concerts, etc). Il faut être guéri, testé ou vacciné, et présenter un certificat sous forme papier ou s’affichant dans une application.