Le Département fédéral de la défense (DDPS) renonce définitivement à installer une antenne de 25 mètres sur le Mont-Tendre. Il a communiqué sa décision lundi à Bière (VD) lors d’une table ronde réunissant autorités et associations environnementales.

Le site du Cunay a été proposé en remplacement. Des antennes du contrôleur aérien Skyguide sont déjà installées dans ce lieu, a indiqué le DDPS dans un communiqué. Les participants à la table ronde ont été invités à faire connaître par écrit leur avis sur ce nouveau site, situé entre le sommet du Mont-Tendre et le col du Marchairuz.

Les détails relatifs à la faisabilité du projet sur le plan technique doivent encore être étudiés. La construction de l’installation ne devrait pas commencer avant le troisième trimestre de 2011.

Le site du Cunay implique certes pour l’armée une réduction des prestations, mais il a l’avantage de moins porter atteinte au paysage. Présent à la table ronde, le chef de l’armée André Blattmann a rappelé que la sécurité du pays est un facteur aussi précieux que la protection du paysage.