Un détachement militaire continuera de protéger l’ambassade suisse à Tripoli. Après le Conseil des Etats, le National a donné lundi son feu vert par 113 voix contre 49 au prolongement de cette mission en Libye jusqu’à juillet 2013 au moins. L’UDC et quelques Verts s’y sont opposés.
L’analyse de la situation montre que le personnel de l’ambassade à Tripoli continuera d’être confronté à des risques réels au cours des prochains mois, a fait valoir Luc Barthassat (PDC/GE) au nom de la commission. En cas de besoin, le gouvernement pourra renouveler le mandat de l’armée jusqu’à la fin de l’année.
Hans Fehr (UDC/ZH) a contesté la nécessité de maintenir un détachement militaire en Libye. Le risque est grand que ce provisoire devienne la règle et s’étende à d’autres pays en crise, a-t-il averti, s’inquiétant des conséquences pour la neutralité suisse.
La Libye a entamé un processus constitutionnel qui devrait lui permettre à terme de devenir un Etat démocratique, a explique Didier Burkhalter. Mais il reste encore beaucoup à faire et la situation en matière de sécurité n’est pas satisfaisante, en raison notamment de la présence de milices illégales, selon le ministre des affaires étrangères. (ATS)