Urbanisme

Lausanne engage une cheffe de projet pour le quartier de la gare

La capitale vaudoise a confié la conduite du projet à l’actuelle directrice de l’Office de l’urbanisme du canton de Genève. Nathalie Luyet Girardet souhaite s’impliquer dans la réalisation concrète d’un chantier marquant pour la ville

La nouvelle semble anodine. L’annonce ce jeudi de l’engagement par la Ville de Lausanne de la responsable de l’Office de l’urbanisme du canton de Genève aurait pu passer inaperçue ou presque. Pourtant, quand on sait que Nathalie Luyet Girardet quitte après deux ans un poste où elle était responsable de deux projets majeurs et controversés pour le canton – celui du secteur Praille-Acacias-Vernets et les développements liés à la future gare du CEVA –, il vaut la peine de s’intéresser de plus près à ce transfert. D’autant plus que l’urbaniste assurera à partir du 1er juillet de cette année la conduite du chantier destiné à redessiner de fond en comble le quartier de la gare CFF de la capitale vaudoise.

Nathalie Luyet Girardet signale d’emblée son intérêt pour «un urbanisme opérationnel». «Les projets se réalisent à l’échelle communale, précise-t-elle. C’est là que je pourrai exercer au mieux ma profession.» Les cantons, et Genève dans le cas précis, exercent un rôle «planificateur». Trop à l’écart du terrain où l’on bâtit véritablement. Et, probablement – mais elle ne le dit pas –, trop soumis aux aléas politiques et aux arbitrages entre des intérêts parfois antagonistes.

Or Lausanne offre à Nathalie Luyet Girardet une occasion en or pour piloter «un magnifique projet». D’une part, les CFF vont moderniser la gare. D’autre part, un pôle muséal va s’installer en lieu et place d’une ancienne halle aux locomotives. Du coup, la municipalité entend revoir l’ensemble du secteur.

La nouvelle cheffe de projet est architecte. Elle a dirigé par le passé le Service de l’édilité de la Ville de Sion ainsi que le Département construction et environnement de la Haute Ecole pour le paysage, l’ingénierie et l’architecture de Genève.

Publicité