Vaud
La capitale vaudoise autorise dès le 1er janvier 2021 les cyclistes à tourner à droite au feu rouge, lorsque cela sera indiqué. Cette mesure a été testée par un projet pilote de trois ans à Bâle

Lausanne fait figure de pionnière en Suisse romande en autorisant les cyclistes à tourner à droite lorsque le feu est rouge. Cette règle ne s’applique néanmoins qu’aux feux où il existe une plaque complémentaire noire avec un vélo et une flèche jaunes, et avec ce signal, le feu devient un «Cédez le passage» pour les cyclistes. «Cette mesure renforce l’attrait du vélo tout en favorisant un trafic fluide en ville pour l’ensemble des usagers», souligne Florence Germond, responsable de la mobilité de la capitale vaudoise. «Le changement représente également un intérêt pour les véhicules motorisés qui disposeront, une fois le feu passé au vert, d’une chaussée dégagée pour pouvoir à leur tour obliquer à droite.»
Projet pilote concluant
Cette mesure intervient après qu’un projet pilote test de trois ans réalisé à Bâle a été considéré comme très concluant par les autorités fédérales. «Très peu de conflits sont apparus sur les emplacements bâlois choisis pour le projet pilote et aucun accident n’a été enregistré par la police alors que plus d’un million de mouvements sur des bifurcations ont été analysés», explique la municipale. Lausanne a, elle, fait procéder dès 2020 à l’analyse de la totalité des carrefours à feux de la ville présentant une pertinence. «La démarche permet de mettre rapidement la nouvelle mesure en œuvre là où cela peut l’être et ce en toute sécurité», ajoute Florence Germond, précisant que ces autorisations, qui facilitent la vie des cyclistes et la fluidité du trafic automobile, ne sont déployées qu’après avoir pris en considération la sécurité de tous les usagers de la route.
Courant janvier 2021 seront donc ouverts 86 «tourner-à-droite» sur la base de l’étude de faisabilité et après consultation menée auprès de la police de Lausanne et des Transports publics lausannois. Cette décision a été rendue possible après que le Conseil fédéral a promulgué en mai 2020 l’autorisation de tourner à droite au feu rouge pour les vélos. A cette fin, un nouveau panneau de signalisation a été introduit dans l’ordonnance sur la signalisation routière.
Lire également: A Copenhague, le culte du vélo