L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) n’est pas sous l’influence de la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Une analyse externe réalisée sur mandat du Conseil de l’IFSN suite aux critiques de deux anciens membres, arrive à cette conclusion.
L’indépendance de l’IFSN doit encore être renforcée, précise le Conseil de l’IFSN dans un communiqué. Les analyses ont été réalisées par l’entreprise indépendante «Interface - Etudes politiques Recherche Conseil».
Les experts ont assuré que la compétence technique de l’IFSN était suffisante, contrairement à ce qu’affirmaient Walter Wildi, président de l’ancienne Commission fédérale de la sécurité des installations nucléaires, et Marcos Buser, ancien membre de la Commission fédérale de la sécurité nucléaire. Ces deux géologues dénonçaient des connivences entre l’IFSN et la Nagra.
Les experts ont analysé six points critiqués par les deux géologues. Dans deux d’entre eux, ils estiment que les processus internes de l’IFSN peuvent être améliorés. Ainsi, aucune consultation préalable de la Nagra ne doit avoir lieu concernant les procès-verbaux, rapports et expertises.
Pour leur analyse, les experts ont interrogé douze personnes, dont Marcos Buser et Walter Wildi ainsi que des responsables de l’IFSN et de la Nagra. Ils ont également pu consulter des documents confidentiels.