Dimanche à 16 heures, les premiers résultats pour le renouvellement du Conseil d’Etat tessinois donnaient la Lega en tête avec 27,08%, talonnée par le Parti libéral-radical (PLR) avec 26,47% des voix. Suivaient le Parti démocrate-chrétien (PDC) avec 18,4% et le Parti socialiste (PS) en net recul (15,14%).

Pour la première fois, le vote généralisé par correspondance a été introduit pour les élections cantonales. La participation au scrutin frôle les 65%.

Sur la base de ces résultats partiels, la composition du gouvernement sortant serait confirmée, soit deux conseillers d’Etat pour la Lega des Tessinois, un pour le PLR, un pour le PDC et un pour le PS. Les ministres sortants, soit Claudio Zali et Norman Gobbi pour la Lega, Paolo Beltraminelli pour le PDC et Manuele Bertoli pour le PS seraient réélus.

Le libéral-radical Christian Vitta serait élu à la place de la conseillère d’Etat sortante Laura Sadis. Si la tendance devait se confirmer, le gouvernement tessinois ne compterait aucune femme.