Publicité

L’éléphant du cirque Knie ne souffre pas

L’expert neutre, mandaté par l’Office vétérinaire fédéral, a conclu que le numéro où un pachyderme propulse un acrobate en appuyant ses pattes avant sur une bascule ne provoque pas de douleur. La figure pourra donc être maintenue

Le numéro controversé — © Keystone
Le numéro controversé — © Keystone

L’éléphant du cirque Knie qui propulse un acrobate en appuyant ses pattes avant sur une bascule ne souffre pas durant ce numéro. Telle est la conclusion d’un expert neutre mandaté par l’Office vétérinaire fédéral. La fondation de protection des animaux Pro Tier avait déposé une plainte auprès de l’OVF.

Contrairement à ce qu’estimait l’organisation, le numéro de cirque de viole pas l’article 4 de la loi sur la protection des animaux, indique l’office jeudi. Il n’y a donc pas lieu de le modifier. Pro Tier affirmait que l’exercice provoque douleurs et souffrances en sollicitant excessivement les pattes avant, que l’éléphant laisse tomber sur la bascule depuis le socle sur lequel il est installé.

Le numéro a été évalué en différents lieux de la tournée. Les autorités n’ont identifié aucun problème. L’expert indépendant recommandé par divers spécialistes a assisté au numéro de bascule.

Il a en outre évalué le comportement et l’état de santé de l’animal. Son verdict: le pachyderme ne souffre pas durant le numéro. Un éléphant qui éprouve un malaise, une angoisse ou des douleurs durant un exercice fait tout son possible pour ne pas l’exécuter, écrit l’OVF. L’éléphant du cirque monte au contraire sur le socle sans hésitation et sans y être forcé.

L’animal possède un bon sens de l’équilibre qui lui permet de maîtriser parfaitement ce numéro, estiment à l’unisson l’expert et la commission d’exécution de l’OVF. Il reçoit en outre régulièrement la visite du vétérinaire du cirque spécialisé dans les animaux de zoo et les bêtes sauvages. Les éventuels traitements suivis sont documentés.