«C’est un partenariat public-privé unique en son genre», lance Aude Vermeil, directrice de Fonction: Cinéma. Et pour cause, il s’agit d’une première en Suisse. La télévision genevoise Léman Bleu pourra prochainement diffuser des films coproduits par la RTS. «Cet accord concerne les documentaires, mais il n’est pas exclu que, à l’avenir, il soit élargi aux films de fiction», relève Pascal Crittin, directeur de la RTS.

Grâce à ce partenariat, conclu sous l’égide de Fonction: Cinéma, Léman Bleu pourra acheter les droits des films et les diffuser une seule fois dans une fenêtre de deux semaines après leur parution sur les chaînes de la RTS. Jusqu’à maintenant, cette dernière conservait l’exclusivité de ses droits de diffusion durant sept ans.

«L’idée est d’offrir une plus large visibilité aux documentaires. Nous nous démarquerons aussi avec la promotion autour des films. Cela apportera une plus-value aux téléspectateurs», souligne Laurent Keller, directeur de Léman Bleu TV. La chaîne de télévision genevoise s’engage à promouvoir les films au moyen d’émissions spéciales avec débat, reportage sur le making of ou encore avec différentes interviews. De son côté, la RTS mettra à disposition l’entier de son catalogue de documentaires coproduits, soit environ 25 films par an. La télévision genevoise pourra choisir ceux susceptibles de l’intéresser.

250 000 téléspectateurs

«C’est un partenariat complémentaire. Nous sommes tous gagnants», affirme Steven Artels, responsable de l’unité des films documentaires à la RTS. «Léman Bleu a une audience d’environ 250 000 téléspectateurs par semaine. En assurant la promotion du film et en le diffusant sur notre chaîne, nous lui offrons une meilleure visibilité», assure Laurent Keller. «Cet accord s’inscrit dans la continuité de la mission de la RTS, qui vise à promouvoir et à faire rayonner les films des réalisateurs suisses romands», complète le directeur du service public.

Cet accord semble bien accueilli par tous les acteurs du cinéma régional. Pour Jean-Marc Fröhle, producteur chez Point Prod, société de production de films, il s’agit d’une bonne nouvelle. «En Suisse romande, quasiment tous les films documentaires sont coproduits avec la RTS. C’est donc une excellente chose que Léman Bleu puisse avoir accès au catalogue de la chaîne publique pour une deuxième diffusion. Plus il y a de fenêtres de visibilité, mieux c’est», affirme-t-il.

Des renvois vers les plateformes Play RTS et de vidéo à la demande (lancement prévu à l’automne) de la SSR seront proposés afin de prolonger l’existence des films après leur diffusion sur la chaîne genevoise. De plus, ce partenariat pourrait s’étendre à d’autres chaînes de télévision privées romandes, alémaniques et tessinoises.