Les séances plénières du Grand Conseil genevois des 23 et 24 janvier ne seront pas retransmises par la télévision régionale genevoise Léman Bleu, confirme lundi la présidence du Grand Conseil dans un communiqué. En revanche, les débats continueront d’être disponibles en direct sur le site internet du Grand Conseil.

Lors du débat budgétaire du 20 décembre 2013, le plénum avait décidé de biffer une ligne budgétaire de 200 000 francs destinée à la diffusion télévisée des débats. Cette coupe est intervenue après que la chaîne genevoise avait informé le Grand Conseil que l’Office fédéral de la communication (Ofcom) considérait que la convention de prestation liant le Grand Conseil à Léman Bleu était possiblement non conforme à la loi sur la radio et la télévision (LRTV), qui interdit le parrainage d’émissions «d’actualité politique» ou «consacrées à l’exercice des droits politiques».

Dans son communiqué, le Bureau du Grand Conseil indique qu’il recherchera «dans les semaines à venir» des solutions «permettant la diffusion la plus large possible» des débats du plénum.