L'«espionnite» gagne de plus en plus la Suisse
Sécurité
AbonnéLe nombre de caméras de surveillance est en croissance constante en Suisse. Pourtant, leur efficacité réelle et la garantie de la protection des données suscitent encore des débats

Caméras toujours plus présentes, logiciels qui s’affinent, données qui gonflent de manière exponentielle: la surveillance est une pratique, et une économie, en plein boom. Durant cinq jours, nous explorons certaines des facettes de cette montée en puissance de l’observation sécuritaire, avec ses zones d’ombre.
- Le premier épisode: En Chine, les caméras sont intelligentes
- Notre éditorial: La reconnaissance faciale, à manier avec une extrême prudence
Dans les transports en commun, les communes ou les trains, les outils de vidéosurveillance sont omniprésents. Combien de caméras espionnent notre quotidien? Impossible de donner un chiffre précis sur l’ensemble du territoire suisse. La base de données centralisée n’existe simplement pas. Les estimations oscillent entre 20 000 et plus de 100 000. «Je pense que l’on se trouve plutôt autour des 30 000 caméras sur le domaine public», précise Christian Maquelin, un des responsables de Spie, une entreprise lausannoise spécialisée dans les dispositifs de sécurité.