L’été s’annonce beau pour les familles
Déconfinement
Piscines, campings, zoos, camps de vacances et parcs d’attractions vont relancer leurs activités le samedi 6 juin. Des questions demeurent néanmoins quant à la gestion des affluences et du traçage

Les familles romandes peuvent commencer à souffler. Avec le nouvel assouplissement décidé ce mercredi par le Conseil fédéral, elles pourront s’adonner à toute une palette d’activités durant la période estivale à venir. En conférence de presse, la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga, a en effet annoncé la réouverture pour le samedi 6 juin des infrastructures de divertissement et de loisirs: zoos, campings, parcs d’attractions, jardins botaniques, piscines et centres de wellness, ainsi que les remontées mécaniques.
Intérêt pour les vacances en Suisse
Dans les milieux touristiques, le soulagement est grand. «C’est une excellente nouvelle, se réjouit Damian Constantin, directeur de Valais/Wallis Promotion. L’accessibilité à la montagne, que ce soit au travers des remontées mécaniques ou de l’offre para-hôtelière des campings, est essentielle. Depuis quelque temps, nous sentons un fort intérêt des gens à passer leurs vacances d’été en Suisse. L’assurance donnée par le Conseil fédéral que les infrastructures de loisirs seront ouvertes va certainement booster cette demande.»
Sur le terrain, l’ensemble des acteurs du tourisme affichent également leur satisfaction de rouvrir après plus de deux mois d’arrêt. «Les gens vont maintenant pouvoir se projeter dans leurs prochains week-ends», relève Claude Gendre, codirecteur de la société TéléCharmey. Il se réjouit également que la station gruérienne, avec ses bains et son parc aventures, puisse redevenir une destination complète. «C’est important que la machine puisse redémarrer pour tourner à plein régime à l’été», poursuit le Fribourgeois.
Retrouvez nos principaux articles sur la crise de 2020
Chez certains, le sentiment est néanmoins un peu mitigé, comme Roland Bulliard, directeur du Zoo de Servion. «Nous sommes évidemment heureux, le temps commençait à devenir long», explique celui qui a dû continuer à travailler durant toute la période de fermeture, afin de s’occuper des animaux et d’entretenir le parc. Mais il se demande comment il va pouvoir accueillir ses visiteurs en toute sécurité lors des fortes affluences des week-ends d’été (entre 800 et 1000 visiteurs).
Le son de cloche est similaire auprès de Christian Barascud, président de l’Association des piscines romandes et tessinoises. Si le Lausannois se félicite de la réouverture des installations, il s’interroge. Plusieurs questions demeurent, au sujet des plans de protection à mettre en œuvre, du nombre de personnes à autoriser par mètre carré ou du traçage des baigneurs. Le conseiller fédéral Alain Berset a ainsi encore insisté ce mercredi sur la responsabilité des différentes branches quant à la mise sur pied des mesures sanitaires. «Tout n’est pas encore très clair, nous allons demander des compléments d’information, notamment à l’OFSP, afin de présenter un concept gérable et cohérent», conclut Christian Barascud.
Tous nos articles sur cette troisième phase du déconfinement:
- Editorial: Déconfinement: un assouplissement sous condition
- Bol d’air avec cordon sanitaire
- Les frontières s'ouvrent, sauf avec l'Italie
- L’école à mi-temps jusqu’aux vacances
- Déconfinement: les restaurants oscillent entre joie et déception après les annonces du Conseil fédéral
- Le plaisir retrouvé du grand écran
- Des compétitions mais (presque) pas de public
- Pour les théâtres, la route est encore longue
Camps d’été autorisés mais limités
Une autre annonce du Conseil fédéral va réjouir les familles, les camps pour les jeunes seront autorisés dès le 6 juin, tout comme les structures d’accueil de jour mises sur pied par les communes durant les vacances scolaires. Des restrictions seront néanmoins de mise, comme la limitation à 300 participants. Les enfants devront également demeurer dans leur groupe et une liste des présences devra être établie afin de garantir le traçage.