Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
L'Helvétie devant le quai de Lausanne
© SALVATORE DI NOLFI

Lausanne

L’Helvétie ne reviendra pas au quai d’Ouchy

Le projet d’amarrer devant le Musée olympique un ancien vapeur en attente de rénovation est abandonné: trop cher pour une durée limitée d’exploitation

Le projet consistant à faire revenir le vapeur L’Helvétie devant les quais d’Ouchy est abandonné. Les coûts des travaux s’avérant plus élevés qu’initialement prévu, une telle opération n’est plus faisable, a annoncé jeudi l’association qui s’était constituée dans ce but.

Ci-dessous, la vidéo consacrée au projet à l’été 2017:

Les partenaires réunis dans cette association, dont le canton de Vaud, la ville de Lausanne, la Fondation olympique pour la culture ou les Amis des bateaux à vapeur du Léman, ont récolté un budget de 3,6 millions de francs dans le but d’amarrer temporairement le bateau devant le Musée olympique, en attendant sa restauration complète agendée en 2025. Le bateau aurait servi de lieu d’expositions publiques et de réceptions pour le Beau-Rivage Palace et le Musée olympique.

A ce sujet: Bras de fer pour le retour du bateau «L’Helvétie» à Ouchy

Des analyses plus poussées ont cependant montré que le coût du renforcement de la digue de protection avait été sous-évalué dans un premier temps, tout comme ceux liés à la création d’une cuisine, de toilettes fixes, d'une ventilation, de vitrages et d'installations temporaires sur le quai. Deux millions supplémentaires auraient été nécessaires, ce qui ne se justifie plus pour une durée d’utilisation limitée à sept ans dans le meilleur des cas.

L’Helvétie avait déjà été amarré devant le Musée olympique entre 2012 et 2015. Le nouveau projet étant abandonné, les installations d’amarrage temporaire (digue, passerelles) seront démontées d’ici à la fin de l’année, conformément aux engagements pris en 2011. Ces décisions ne manqueront pas de réjouir Pro Natura, qui s’était battue contre le projet. L’Helvétie attendra donc, en cale sèche, son tour d’être rénové et remis en circulation, au milieu de la décennie prochaine.

Lire aussi: L’Helvétie, une Belle au bois dormant

Publicité
Publicité

La dernière vidéo suisse

Une journée pour les enfants proposée par «Le Temps»

Il y a une semaine, «Le Temps» a organisé une journée pour les enfants. Au menu: une rencontre avec la médaillée olympique Fanny Smith, des ateliers de robotique, de philosophie ou de fabrication d’hôtels à insectes

Une journée pour les enfants proposée par «Le Temps»

n/a
© Léonard Veillon