L’initiative 99%, aux effluves de lutte des classes
Lancée par la Jeunesse socialiste, l’initiative dite 99% veut faire passer le 1% le plus riche à la caisse pour alléger les charges qui pèsent sur les revenus les plus bas. Elle se heurte à un mur d’oppositions, notamment motivées par les risques d’effets secondaires qu’elle comprend
Qui, précisément, est la cible de l’initiative de la Jeunesse socialiste (JS) «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital», dite «initiative 99%»? Le texte soumis au vote ne le dit pas explicitement, au point d’énerver ses adversaires: «J’ai rarement vu un texte aussi mal fichu et trompeur, comme s’il avait été écrit sur une nappe de papier dans un restaurant au terme d’une soirée arrosée», critique le conseiller national Christian Lüscher (PLR/GE), farouchement opposé à cette initiative, dont il craint qu’elle ne fasse fuir les contribuables les plus aisés.
Pourquoi un tel courroux? Il tient précisément au libellé du projet d’article constitutionnel proposé par la JS. Celui-ci dit que «les parts du revenu du capital supérieures à un montant défini par la loi sont imposables à hauteur de 150%». Sans préciser ce qu’est le revenu du capital ni à partir de quel montant ce surplus fiscal s’applique.