L’initiative populaire «oui à des rentes pérennes et équitables» a échoué, ont annoncé les initiants lundi soir à l’agence de presse Keystone-ATS. Ils n’ont pas réussi à récolter les 100 000 signatures nécessaires pour la soumettre au peuple.

Le délai de récolte des paraphes expire le 7 mars. Le texte demandait l’application stricte du système de capitalisation et l’adaptation de l’âge de la retraite à l’espérance de vie. Il visait également à ne plus régler par la loi le taux de conversion dans la prévoyance professionnelle.

Le système actuel se fait «au détriment des jeunes générations», avait souligné Leroy Bächtol, président de «Team Liberté» et représentant des Jeunes libéraux-radicaux au lancement de l’initiative. Selon lui, les primes promises sont trop élevées et l’âge de la retraite trop bas.

Pour une épargne individuelle

Les initiants voulaient «une application cohérente du système par capitalisation», à savoir que chacun épargne pour lui-même. Ils préconisaient également une adaptation périodique générale de l’âge de la retraite à l’espérance de vie.

Les initiants, issus de partis bourgeois, souhaitent poursuivre leur cause en tant qu’association. Ils vont notamment s’engager pour une réforme équitable et durable du 2e pilier, ont-ils précisé. Le comité d’initiative était présidé par l’expert en caisses de pension Josef Bachmann. Il comprenait également l’ancien président du PLR Fulvio Pelli et le président des Jeunes UDC, David Trachsel.