Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Un employé d’Agroscope dans un champ à Reckenholz, en 2014. Le blé OGM sera cultivé sur ce site.
© Keystone

OGM

L’OFEV autorise un essai de terrain avec du blé transgénique

L’Office fédéral de l’environnement autorise Agroscope à cultiver un blé OGM sur le site protégé de Reckenholz. L’essai commencera cet automne

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) autorise le centre de compétence Agroscope à cultiver, à titre expérimental en plein champ, un blé OGM sur le site protégé de Reckenholz (ZH). Cet essai débutera cet automne et durera au maximum jusqu’à l’automne 2022.

La surface cultivée sera précisée chaque année dans le cadre des informations détaillées fournies avant chaque période de plantation par le centre de compétence fédéral pour la recherche agricole à l’OFEV, indique vendredi ce dernier dans un communiqué.

Garantir la sécurité

Agroscope devra mettre en place une série de mesures pour garantir la sécurité et éviter la propagation de matériel génétiquement modifié hors de la surface d’expérimentation, précise l’OFEV. Il avait déposé mi-avril une demande afin de cultiver à titre expérimental des lignées de blé d’automne transgéniques contenant un gène issu de l’orge qui permet d’améliorer le transport de sucre.

Des rendements supérieurs à ceux de la variété de blé initiale non modifiée ont été constatés en serre; le but est maintenant d’examiner comment se comportent ces lignées en plein champ, précise Agroscope dans un communiqué distinct.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo suisse

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

Le Conseil national a refusé de suivre l'avis du Conseil des Etats. Celui-ci voulait réduire de moitié la facture des nouveaux gilets de l'armée suisse. Il a été convaincu par les arguments du chef du DDPS, Guy Parmelin. La question reste donc en suspens.

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

n/a