L'UDC tessinoise propose le conseiller d'Etat Norman Gobbi, de la Lega, comme candidat au Conseil fédéral. Le président du parti, Gabriele Pinoja, avait déjà annoncé la candidature du président du gouvernement tessinois, 38 ans, vendredi sur les ondes de la radio RSI. Des détails seront donnés ultérieurement sur l'accord entre les deux formations.

Outre celui du président du gouvernement tessinois, rappelons que cinq autres noms circulent pour la succession d'Eveline Widmer-Schlumpf. L'UDC bernoise propose le conseiller national Albert Rösti. La section schaffhousoise s'est prononcée en faveur d'une double candidature: celle du sénateur Hannes Germann et celle du conseiller national Thomas Hurter.

Délai au 13 novembre

Deux autres candidats ont été proposés par leur parti cantonal respectif. Il s'agit du conseiller national vaudois Guy Parmelin et de son collègue argovien Hansjörg Knecht. Le conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger a en outre manifesté son intérêt à titre personnel.

Les sections ont jusqu'au 13 novembre pour soumettre leurs propositions de candidatures à la commission de sélection de l'UDC. Sept jours plus tard, le groupe parlementaire désignera son ticket pour l'élection au Conseil fédéral le 9 décembre prochain.