A Lugano est survenue ce mardi après-midi une agression au couteau. Selon les premiers éléments de l'enquête, une femme de 28 ans, domiciliée dans la région, a agressé deux femmes dans un grand magasin de la ville peu après 14h00, a annoncé la police cantonale tessinoise. Elle a empoigné la première au cou à mains nues, puis en a blessé une autre au cou avec un couteau. L'une des victimes est gravement atteinte, mais sa vie n'est pas en danger, a précisé la police. La deuxième a subi des blessures mineures.

L'auteure des coups a été stoppée par un couple sur place puis arrêtée par la police. Les autorités n'excluent pas un acte terroriste. La police tessinoise travaille en étroite collaboration avec fedpol sur cette affaire. La femme est connue des services de police, a déclaré en soirée lors d'un point de presse à Bellinzone le commandant de la police cantonale Matteo Cocchi.

La directrice de l'Office fédéral de la police (fedpol) Nicoletta della Valle soupçonne un motif terroriste derrière l'attaque, a-t-elle affirmé lors du point de presse, auquel elle participait par visioconférence. «Cette attaque ne me surprend pas», a déclaré Mme della Valle. Ce genre d'actes survient partout dans le monde. Fedpol collabore étroitement avec la police cantonale tessinoise pour enquêter sur ce cas. Parallèlement au point de presse, fedpol a annoncé sur twitter l'ouverture d'une procédure pénale.