Publicité

Lukas Mandl: «La relation Suisse-UE manque de confiance mutuelle et de transparence»

L’eurodéputé autrichien, rapporteur spécial du Parlement européen sur la Suisse, veut décrisper les relations Suisse-UE. La fenêtre d’opportunité pour arriver à un accord avant l’été 2024 est courte, admet-il. Mais il veut y croire

Lukas Mandl, à Zoug, le 11 septembre 2021, lors d'une assemblée des délégués du Centre. — © URS FLUEELER / KEYSTONE
Lukas Mandl, à Zoug, le 11 septembre 2021, lors d'une assemblée des délégués du Centre. — © URS FLUEELER / KEYSTONE

L’eurodéputé Lukas Mandl, membre du Parti populaire autrichien (conservateur), est l’auteur d’un rapport sur les relations entre la Suisse et l’UE qui sera adopté en septembre par le Parlement européen. Il y travaille depuis le psychodrame du 26 mai 2021, et la décision unilatérale, par le Conseil fédéral, d’abandonner le projet d’accord-cadre avec l’UE. Rencontre au 10e étage du Parlement européen, alors que Livia Leu, la négociatrice en chef suisse, se rend ce mardi à Bruxelles, pour la 10e ronde d'«entretiens exploratoires».

Le Temps: La décision du Conseil fédéral de mai 2021 a provoqué une sérieuse rupture de confiance. Livia Leu a cherché à la regagner, à travers des «entretiens exploratoires». Mais la voilà qui part, à l’aube d’un mandat de négociation. Bruxelles perd-elle patience?

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives