Pour l’USS, ce sont les professionnels au bénéfice d’un apprentissage qui doivent surtout en profiter. Entre 2002 et 2012, leurs salaires n’ont augmenté que de tout juste 3%, contre 18% pour ceux des cadres supérieurs. «Si cette tendance se maintient, le système tant vanté de la formation professionnelle suisse s’en trouvera toujours plus ébranlé».
L’USS réclame des hausses de salaire de 2 à 2,5%
Le besoin de rattrapage est important, selon l’organisation, qui note que les salaires n’ont de loin pas augmenté parallèlement à la productivité
L’Union syndicale suisse (USS) demande des hausses de salaires se situant pour leur majorité entre 2 et 2,5% pour l’an prochain, dans la même fourchette que Travail.Suisse qui, lui, réclame une progression de 2%. Le besoin de rattrapage pour les titulaires d’un apprentissage est important, selon l’organisation.
«Les salaires n’ont pas suivi l’augmentation de la productivité du travail», ont indiqué mardi à Berne les responsables de l’USS. Selon la centrale syndicale, des «pans importants de l’économie suisse vont bien […] et l’argent pour des hausses sensibles de salaire est donc là».