Le jour approche où le M2 pourra monter et descendre d'Ouchy à Epalinges. Au début de l'automne, du 19 au 21 septembre 2008, le métro lausannois sera inauguré officiellement. Ville, canton, maîtres d'œuvre diront leur joie et couperont les rubans, sous la direction de Daniel Rossellat, inventeur du Paléo de Nyon. RSR, Semaine de la mobilité et Comptoir suisse se joindront aux festivités avec toute l'agglomération. Sa mise en service aura lieu en revanche déjà pendant l'été, après avoir roulé à blanc tout le printemps.

Aujourd'hui, les futurs usagers pourront profiter de la quatrième journée portes ouvertes pour visiter 11 des 14 gares disséminées sur le parcours. Ils envahiront également les rames des trains à quai. Et les regarderont passer, vides, le long du tronçon sous-gare. Elles ressembleront au Meteor parisien.

Les 30000 curieux attendus, en plus de 100000 qui ont déjà foulé voies et tunnels par le passé, pourront se promener le long de la coulée verte d'Ouchy à Grancy qui surplombe le chemin de fer. Il y aura l'histoire du premier voyage en M2 de la famille Lambda, des agapes, des animations et des explications. Cent trente collaborateurs accueilleront la foule du samedi de 9 h à 17 h.

Les stations du M2 ont été pavées avec 9000 mètres carrés de carrelages, peintes sur une surface deux fois plus grande. On aura aussi posé près de 2 kilomètres de mains courantes, une centaine de portes, sans parles de 5000 mètres carrés de vitres.

Informations: http://www.t-l.ch/m2