Dans le feuilleton-tempête qui risque d’emporter le ministre français Eric Woerth en raison de ses liens avec la milliardaire Liliane Bettencourt, un nouveau personnage est apparu: «Maître Schtroumpf, notaire à Vevey.»

C’est ainsi en tout cas qu’est désigné sur le site d’investigation Mediapart l’homme qui veille sur l’un des comptes que la riche Française détient en Suisse. Ce site distille jour après jour les enregistrements clandestins des conversations téléphoniques entre Mme Bettencourt et son gérant de fortune Patrice de Maistre. «J’ai vu le notaire qui s’occupe de ça, expliquait-il en novembre dernier à la propriétaire de L’Oréal. Il faut qu’on enlève ce compte de Suisse.» Juste avant de devoir lui rappeler qu’elle a «quand même 65 millions d’euros» sur ce compte.

Dans la blogosphère, où les rebondissements et nouveaux détails sur le scandale politico-financier font boule de neige, l’existence de Maître Schtroumpf était mardi répercutée urbi et orbi.

Maître Schtroumpf? Il n’y a aucun notaire de ce nom à Vevey. S’agirait-il alors de Me Jean-Daniel Rumpf, le professionnel au patronyme le plus proche? Du coup, le financier de Mme Bettencourt aurait confondu dans son esprit gnomes de Zurich et personnages de Peyo…

Me Rumpf est un notaire connu à Vevey. Ses cours sur l’art de bien préparer sa succession sont appréciés. Il jouit dans la région de tous les attributs de la notabilité. Il appartient ou a appartenu au Parti libéral, au Lions Club, à une société immobilière et, last but not least, à la commission des costumes de la dernière Fête des Vignerons.

Est-ce lui qu’a rencontré il y a quelques mois le gérant de Mme Bettencourt? En vue de transférer à Hongkong, Singapour ou en Uruguay le compte ouvert dans une banque veveysanne par celle qui est aussi une actionnaire importante de Nestlé?

Nous ne le saurons pas. Me Rumpf répond courtoisement à nos demandes en opposant le secret professionnel. «Je n’aurais même pas le droit de dire que vous m’avez appelé», précise-t-il. Quoi qu’il en soit, le rôle de «Maître Schtroumpf notaire à Vevey» devrait bientôt toucher à son terme. Liliane Bettencourt a annoncé il y a quelques jours la régularisation de ses comptes en Suisse et autres avoirs non déclarés à l’étranger.