Malgré le coronavirus, la Suisse a enregistré moins de morts pendant les sept premiers mois de l'année, que durant la même période des années précédentes, révèlent la SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche. Entre janvier et fin juillet 2020, le pays a comptabilisé 39 211 décès, toutes causes confondues. Ce bilan est similaire en moyenne aux cinq années précédentes, mais inférieur de 538 par rapport à 2019 et de 1685 par rapport à 2015, année où la grippe et la canicule avaient été particulièrement mortelles.

Il y a cependant des disparités régionales. Genève, Vaud et le Tessin ont connu des surmortalités.

Les mesures prises pour éviter la propagation du virus, comme le confinement, ont eu pour effets que moins de personnes sont mortes d'autres maladies ou d'accidents, indiquent des experts dans les journaux. En outre, «de nombreuses autres maladies infectieuses ont diminué grâce aux mesures d'hygiène et de distanciation sociale qui ont été prises», explique Christoph Junker, épidémiologiste à l’Office fédéral de la statistique.

Retrouvez nos principaux articles sur la crise mondiale

Avec les cantons, harmoniser les critères pour les rassemblements

Pour sa part, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a planifié la semaine prochaine une réunion de crise sur le Covid-19, affirme la SonntagsZeitung. Le ministre de la santé Alain Berset et le ministre de l'économie Guy Parmelin doivent y participer, ainsi que les chefs des gouvernements cantonaux et les présidents des conférences des directeurs cantonaux de la santé et de l'économie.

A ce propos: Des autorisations à géométrie variable

La rencontre vise notamment à harmoniser la levée de l'interdiction des grands rassemblements, prévue le 1er octobre par le Conseil fédéral, afin d'éviter les mécontentements et les disparités cantonales. Des représentants cantonaux ont salué l'initiative dans le journal. «La coordination entre la Confédération et les cantons, mais aussi entre les cantons, est extrêmement importante», déclare Lukas Engelberger, le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé.