En Suisse, le modèle familial le plus répandu est composé d'un homme et d'une femme, mariés, avec deux enfants. Mais les choses changent. Notre série explore, en cinq portraits, l'évolutions des familles en Suisse.

Episodes précédents:

Lorsque le test de grossesse se révèle positif, Gaëlle lève les yeux vers son reflet dans le miroir et se dit: «tu vas vivre cette histoire seule». Son premier fils, 4 ans, joue dans la pièce d’à côté, sans se douter des chamboulements à venir. Car, comme Gaëlle l’apprendra un peu plus tard, elle est enceinte de jumeaux.

«Quand je lui ai annoncé la nouvelle, il a eu la plus belle des réponses. Il m’a dit qu’il pourrait aussi leur prêter son papa.» Gaëlle est séparée de son ancien partenaire, avec qui elle partage la garde de leur fils: 60% pour elle, 40% pour lui. Quant à l’homme dont elle est tombée enceinte, avec qui «tout s’est passé trop vite», il lui dit qu’il ne souhaite pas devenir père. «Trois semaines après l’annonce, il est parti et n’est plus revenu», raconte-t-elle.