Le 2 octobre 1984, Elisabeth Kopp devient la première Suissesse élue au Conseil fédéral. L’avocate zurichoise, du Parti radical, hérite du département de Justice et police. Alors qu’elle est vice-présidente de la Confédération, elle affronte une tempête politique en raison d’un coup de fil douteux passé à son mari, l’avocat d’affaires Hans W. Kopp, président du conseil d’administration de la Shakarchi Trading, qui est inquiété par une enquête judiciaire pour des soupçons de blanchiment d’argent. Elisabeth Kopp est contrainte de démissionner le 12 janvier 1989.
Le 3 mars 1993, la socialiste Christiane Brunner est candidate à la succession de René Felber. l’Assemblée fédérale lui préfère Francis Matthey. Une forte mobilisation des femmes dans la rue et les pressions du parti socialiste contraignent l’élu à renoncer à son élection. Le PS présente une semaine plus tard le choix entre deux femmes : Christiane Brunner et Ruth Dreifuss. Le parlement, qui ne veut pas de la syndicaliste Christiane Brunner, élit Ruth Dreifuss. Celle-ci deviendra, en 1999, la première femme présidente de la Confédération.
Le 4 décembre 2002, Micheline Calmy-Rey est élue au Conseil fédéral en remplacement de Ruth Dreifuss. La Genevoise, connue pour son engagement féministe, est préférée à la Fribourgeoise Ruth Lüthi.
Le 11 mars 1999, Ruth Metzler accède au Conseil fédéral pour le Parti démocrate chrétien. C’est une surprise : elle n’a que 35 ans. Au terme d’une législature difficile, elle est éjectée du gouvernement le 10 décembre 2003 au profit de Christoph Blocher. C’est la fin de la formule magique. L’Assemblée fédérale sacrifie la jeune femme pour donner à l’UDC, devenue lors des élections législatives de l’automne le parti le plus fort du pays, une représentation au gouvernement proportionnelle à son nouveau poids politique. Le même jour, le Parlement préfère Hans-Rudolf Merz à Christine Beerli pour succéder au radical démissionnaire Kaspar Villiger. Cette journée est une double défaite pour les femmes. L’impression d’une régression pour la place des femmes en politique domine les commentaires.
Doris Leuthard est élue conseillère fédérale le 14 juin 2006 pour remplacer Joseph Deiss. Son élection tourne au triomphe, tant son assurance et ses qualités sont reconnues dans tous les partis. Elle est cette année le visage souriant de la Suisse, comme présidente de la Confédération.
Le 12 décembre 2007, Eveline Widmer-Schlumpf est élue au Conseil fédéral en obtenant, au deuxième tour de scrutin, 125 voix contre 115 voix à Christoph Blocher, conseiller fédéral sortant, sans être officiellement candidate à ce poste. le lendemain, elle accepte son élection malgré les pressions de son parti, qui l’enjoint de la refuser. Elle sera exclue de l’UDC une année plus tard. Pour la première fois, trois femmes sur sept siègent au Conseil fédéral.