Déconfinement
Les manifestations politiques seront autorisées dès ce samedi sans restrictions, sauf une: le port du masque sera obligatoire. La «distance sociale» à respecter passera lundi de 2 à 1,5 mètre

La quatrième étape du déconfinement intervient plus vite que prévu. Le Conseil fédéral avait prévu de l’annoncer le 24 juin. Mais il était sous pression. D’un côté, les chiffres des nouvelles infections restent bas, «entre 10 et 35 par jour», selon la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga. De l’autre, le maintien de l’interdiction de rassemblements (culturels et sportifs) de plus de 300 personnes était en contradiction avec la réalité du terrain, qui a vu des milliers de personnes manifester le week-end dernier à Zurich. Cette ambiguïté a été critiquée par le PLR et l’UDC.
Décidée vendredi, la quatrième étape interviendra ainsi lundi 22 juin, avec un prologue ce samedi: les manifestations politiques seront autorisées sans limitation du nombre de participants dès ce jour, à la condition de porter un masque. Il est toutefois difficile de dire comment les contrôles se feront.
Garder le principe de la distance sociale
Dès lundi, les spectacles et rencontres sportives pourront réunir jusqu’à 1000 personnes, à condition de respecter les règles de distance sociale et de traçage. La fermeture des restaurants et bars à minuit tombe. L’utilisation de l’application SwissCovid, avalisée par le parlement vendredi, sera recommandée. Le Conseil fédéral fixera mercredi la date à laquelle le public pourra la télécharger. Les manifestations de plus de 1000 personnes seront autorisées dès septembre, assorties de l’adoption de plans de protection sanitaire.
La distance sociale sera ramenée lundi de 2 à 1,5 mètre. Cela correspond à l’espace minimal requis en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, alors que la France et l’Autriche l’ont fixé à 1 mètre. Alain Berset justifie cet assouplissement par la baisse des nouvelles infections. «L’abaissement à 1 mètre signifierait un retour à la normalité d’avant la crise. Or, il est important de ne pas supprimer la notion de distanciation sociale», souligne-t-il.
Lire aussi: Les manifestations jusqu’à 1000 personnes autorisées
«Bienvenue au pays du fédéralisme»
Dans les transports publics, les voyageurs devront avoir un masque avec eux, et il sera vivement recommandé de le placer sur sa bouche et son nez si la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée. Mais ce ne sera pas obligatoire. «La population ne comprendrait pas une telle mesure alors que les nouveaux cas d’infection sont bas», justifie Simonetta Sommaruga.
Lire également: Transports publics, le casse-tête du déconfinement en Suisse
Mais les cantons pourront désormais agir. La sortie de la «situation extraordinaire» et le retour à la «situation particulière» en vertu de la loi sur les épidémies leur redonnent une certaine marge de manœuvre. Ils pourront prendre des mesures de protection sanitaire en cas de reprise des infections sur leur territoire. Le port du masque en fait-il partie? «Oui», répond Alain Berset. «Bienvenue au pays du fédéralisme», ajoute-t-il.
Genève y réfléchit
Que fera Genève? Le conseiller d’Etat Mauro Poggia a évoqué la possibilité d’imposer le port du masque à bord des véhicules des TPG. «Nous allons en parler mardi avec la délégation du Conseil d’Etat pour la protection de la population et la taskforce Covid cantonale, puis au Conseil d’Etat mercredi. Il est possible que nous saisissions ensuite le Grand Conseil en fin de semaine», annonce-t-il au Temps.
Simonetta Sommaruga juge nécessaire que les cantons se coordonnent entre eux, ainsi qu’avec les CFF et CarPostal. Seule une règle claire évitera aux voyageurs de jongler entre des règles cantonales différentes lors de leurs déplacements à travers le pays. «Il faut effectivement éviter une situation ubuesque, reconnaît Mauro Poggia. Le cas échéant, nous devrions nous coordonner avec le canton de Vaud pour les trains CFF. La situation est différente pour le Léman Express, puisque le port du masque est obligatoire dans les transports publics en France.»