Publicité

Mass-Voll! se présente aux élections fédérales 2023. En attendant Les Amis de la Constitution?

Le président du mouvement, Nicolas Rimoldi, sera tête de liste à Zurich. Des candidatures dans d’autres cantons sont également envisagées, tout comme un partenariat avec Les Amis de la Constitution, l’autre mouvement qui avait fait parler de lui durant la pandémie de Covid-19

Nicolas Rimoldi à Berne, le 30 mars 2023. — © PETER KLAUNZER / keystone-sda.ch
Nicolas Rimoldi à Berne, le 30 mars 2023. — © PETER KLAUNZER / keystone-sda.ch

Le mouvement Mass-Voll! (La Coupe est pleine!), qui s’est fait connaître pour ses positions anti-mesures covid, se présente aux élections fédérales. Son président Nicolas Rimoldi est tête de liste dans le canton de Zurich.

Il a confirmé dimanche à Keystone-ATS l’information de SonntagsBlick. Le mouvement a également l’intention de déposer des listes dans les cantons de Vaud, d’Argovie et de Thurgovie. Des discussions sont en cours avec différentes personnes pour se porter candidates.

D’anciens conseillers nationaux seraient sur les rangs. «Il pourrait y avoir quelques surprises», selon Nicolas Rimoldi. Le mouvement Mass-Voll! s’est fait connaître lors des manifestations dénonçant les mesures du gouvernement pendant la crise du coronavirus. Mais il dit s’intéresser à d’autres thématiques, comme le recours – qu’il juge discutable – au droit d’urgence dans l’affaire Credit Suisse. Il s’est aussi illustré lors de la manifestation d’un «nouveau mouvement pour la paix» sur la Place fédérale, affirme le Zurichois.

Discussions avec Les Amis de la Constitution

Le mouvement est ouvert à tous ceux qui veulent préserver la souveraineté de l’individu, mais aussi celle de l’Etat. «Berne a besoin d’un vent de fraîcheur», affirme Nicolas Rimoldi. Lequel se définit comme un militant des droits civiques qui s’engage pour que les droits fondamentaux soient inconditionnels.

Une coopération avec Les Amis de la Constitution est par ailleurs en discussion pour les élections au Conseil national. Les deux mouvements ont collaboré à plusieurs reprises par le passé, la dernière fois lors du troisième référendum sur la loi covid, soumise au peuple le 18 juin.

Lire aussi: Au bord du gouffre, les Amis de la Constitution ont perdu leur principale raison d’être