Les cantons durcissent leurs mesures contre le hooliganisme. La conférence des directeurs cantonaux de justice et police a présenté jeudi à Berne, en présence de notre journaliste Catherine Cossy, la nouvelle mouture du concordat intercantonal instituant des mesures contre la violence lors de manifestations sportives.

Les clubs des ligues supérieures de foot et de hockey devront désormais faire une demande d’autorisation pour chaque match. L’autorisation sera assortie d’obligations, permettant notamment de réglementer l’arrivée des supporters, d’introduire des contrôles d’identité et de définir d’autres mesures de sécurité à l’intérieur des stades. Les cantons et autorités compétentes pourront fixer les conditions pour chaque match au cas par cas.

Les directeurs cantonaux ne cachent pas leur agacement face au laisser-faire de certains clubs. «Tous les clubs ne prennent pas leurs responsabilités pour que les matchs puissent se dérouler dans une ambiance conviviale», a déclaré le conseiller d’Etat neuchâtelois Jean Studer. Qui déplore une augmentation de la violence à tous les niveaux en Suisse lors des matchs de foot et de hockey. Il précise toutefois que le concordat «se veut incitatif et non répressif.» Ces modifications entreront en vigueur dans chaque canton dès qu’il les aura approuvées de manière définitive.