Intéressante rocade au Conseil fédéral: l’actuel secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Michael Ambühl, change d’étiquette et devient le premier secrétaire d’Etat aux questions financières et fiscales internationales, poste nouvellement créé à la demande de Hans-Rudolf Merz. C’est ainsi un homme rompu aux tractations internationales complexes, connu comme bon stratège, qui dirigera désormais les négociations internationales en matière financière et fiscale. Né en 1951 à Berne, Michael Ambühl a fait ses études à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich en gestion d’entreprises et en mathématiques appliquées. Il est entré au service diplomatique du Département fédéral des affaires étrangères en 1982. Il a été nommé ambassadeur en 1999 et a dirigé le Bureau d’intégration, en charge des négociations bilatérales avec l’UE, de 1999 à 2005, date à laquelle a il été nommé secrétaire d’Etat par Micheline Calmy-Rey. Michael Ambühl sera secondé par l’ambassadeur Alexander Karrer, qui dirige la Division des questions financières internationales au DFF depuis 2002.

Au DFAE, Michael Ambühl sera remplacé par Peter Maurer, actuel ambassadeur auprès des Nations Unies à New York. Né en 1956, Peter Maurer a étudié l’histoire, les sciences politiques et le droit international public à Berne et à Pérouse (Italie). Il est entré au DFAE en 1987, comme ambassadeur en Afrique du Sud, puis comme responsable du desk Europe orientale à la Division politique I. Après une première mission à New York, il a dirigé de 2000 à 2004 la Division politique IV, en charge de la sécurité humaine, de la promotion de la paix et des droits humains. Il est considéré comme un proche de Micheline Calmy-Rey.

Cette double nomination est accueillie comme un transfert de responsabilité du DFAE vers le DFF en matière de relations internationales dans les domaines très sensibles que sont les finances et la fiscalité. Michael Ambühl avait d’ailleurs dirigé l’équipe de négociateurs chargé de trouver une accord avec les Etats-Unis dans l’affaire UBS. Ce rôle sera désormais renforcé.