«Une équipe qui a peur ne va pas jusqu’en finale. Une nation qui a peur n’a pas de succès», a déclaré la ministre des affaires étrangères, tout en saluant de jeunes joueurs optimistes, sûrs d’eux, combatifs et qui n’ont pas peur de se mesurer à la concurrence. Les «moins de 21 ans» helvétiques ont joué le 25 juin la finale du Championnat d’Europe, s’inclinant 2 à 0 contre l’Espagne.

Et s’ils ont des noms «dont la consonance n’est pas toujours typique de chez nous», c’est qu’ils incarnent une Suisse ouverte qui réussit parce qu’elle est tolérante et a l’esprit d’équipe. «Cette Suisse-là, nous pouvons en être fiers», a lancé la présidente dans son discours enregistré à la Fondation Beyeler, à Riehen (BS).

Conserver l’élan

La coopération entre Etats, la création d’institutions sociales et politiques favorables à la coexistence pacifique de ses habitants sont le fondement même de la construction de notre pays qui a toujours défendu des idées de tolérance et une tradition humanitaire, a-t-elle ajouté. Et d’appeler ses compatriotes à conserver cet élan.

Défendant l’action du Conseil fédéral, qui «assume la lourde tâche de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à nous», Micheline Calmy-Rey a affirmé comprendre les peurs et réactions des Suisses. «Fukushima, le réchauffement planétaire, la violence, la misère et la famine dans le monde, l’immigration, la crise de l’euro déstabilisent nombre d’entre nous».

Pique sur les salaires

«Le repli sur soi, l’indifférence, pire l’hostilité à la chose publique s’affichent» comme le doute dans l’utilité de l’action politique, regrette la Genevoise. Elle l’explique par les inquiétudes que suscite la crise. «Pour la première fois depuis 60 ans, nous faisons face à des lendemains difficiles».

La conseillère fédérale socialiste n’a pas manqué de s’en prendre aux salaires de certains managers. «Nous sommes inquiets, car nous voyons bien que notre bien-être ne peut pas être fondé sur des déséquilibres, quand les uns gagnent des millions et les autres 4000 francs par mois».