Migros et Coop ont utilisé l’arme du boycott pour contraindre les fournisseurs à répercuter les gains de change avec des succès différents. Si le second propose à nouveau un assortiment complet, le numéro un du commerce de détail en Suisse continue de bannir de ses rayons certains articles de marque.

«Rien n’a bougé», déplore le porte-parole de Migros Urs Peter Naef, contacté par l’ats. Le géant orange voulait obtenir de L’Oréal des réductions de 4 à 5 millions de francs. Or l’entreprise de cosmétiques n’était prête qu’à une baisse d’environ un million, explique-t-il.

Migros a longtemps négocié, précise le porte-parole. Entre-temps, l’envie de produits L’Oréal est passée: même si la société française était encline à faire des concessions, les portes sont à présent closes.

Il en va tout autrement chez Coop. Le groupe bâlois avait à la fin de l’été retiré de ses étalages 130 articles de marque en raison de la non-répercussion des gains de change liés à la force du franc. Ces produits ont depuis fait leur retour dans les rayons. Le distributeur a obtenu en moyenne des baisses de prix de 10%, a indiqué la porte-parole Denise Stadler. (ats)