Montagne durable: Gianluigi Della Santa, un coin de patrimoine pour 1 franc
Portrait
AbonnéÉPISODE 1. Soucieux de sauvegarder le patrimoine culturel et de valoriser la montagne, le maire de Gambarogno a opéré un joli coup marketing: des chalets bradés pour attirer les investisseurs désireux de s’établir dans cet écrin de nature tessinois

Comment concilier (ou réconcilier) la montagne et le développement durable? Notre série propose quelques portraits d’acteurs qui fourmillent d’idées en la matière.
Les autres épisodes:
La belle affaire! En 2019, les médias du monde entier relayaient ce qui semblait être une exceptionnelle opportunité: des rustici tessinois – ces petites habitations de montagnes traditionnelles et pittoresques, faites de pierre et de bois, typiques du canton – pour le prix de 1 franc. «Cela a été un coup marketing qui a beaucoup fait parler de Gambarogno», reconnaît Gianluigi Della Santa, 56 ans, maire de la commune de 5200 habitants, qui nous reçoit en tenue sportive dans son cabinet d’avocat. Les personnes intéressées – «les gens pensaient gagner une maison de vacances gratuite» – se sont manifestées par centaines. De partout, aussi bien d’Europe, que de Suisse alémanique.