formation

MOOC: l’interactivité comme atout

Les nouvelles formes de cours en ligne reposent notamment sur des vidéos, des questionnaires et des forums

L’interactivité comme atout

Un MOOC est en général composé de séquences en vidéo d’une à deux heures par semaine, découpées en modu­les d’une dizaine de minu­tes. Elles sont accompagnées de quiz, et souvent de questionnaires périodiques plus fournis. Selon les modèles, les devoirs peuvent être corrigés de manière automatique, ou par un enseignant, ou par les étudiants eux-mêmes, entre eux.

Par rapport aux anciens cours en ligne, ici l’interactivité est mise en avant: les étudiants s’entraident sur des forums dédiés, créent des pages Facebook selon certains groupes (par exemple linguistiques), peuvent interpeller des enseignants…

La principale plateforme, Coursera, est née de l’Univer-sité Stanford. Elle revendique plus de 9 millions d’utilisateurs pour 750 cours fournis par 111 institutions. Due au MIT et à l’Université Harvard, edX affiche 2,5 millions d’inscrits pour 200 cours.

Les spécialistes estiment la confection d’un MOOCà 50 000 francs, sans compter le temps de travail du professeur, qui peut être important, en particulier durant les premières expériences.

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