Selon le Département fédéral des transports, la diminution du nombre de camions qui ont franchi l'Arc alpin ces quatre dernières années est principalement due à la RPLP et à l'élévation du tonnage maximal autorisé par convoi (celui-ci est passé de 28 à 34 tonnes en 2001 et grimpera à 40 tonnes le 1er janvier 2005). La faiblesse conjoncturelle ne contribue que modérément à ce trend, selon le département. Le comité de l'Initiative des Alpes conteste cette analyse. Selon lui, la morosité économique et les mesures de dosage de la circulation prises après l'accident survenu dans le tunnel du Gothard en octobre 2001 sont les deux principaux facteurs qui expliquent la diminution du trafic lourd.
Quoi qu'il en soit, on est encore loin du compte. L'objectif visé est un plafond de 650 000 camions en 2009. L'augmentation de la RPLP constitue le principal levier pour l'atteindre. Après celui de 2005, un nouveau relèvement de la taxe d'environ 8% est prévu pour 2007, date de la mise en service du nouveau tunnel ferroviaire du Lötschberg. Mais Moritz Leuenberger craint que cela ne suffise pas et n'exclut pas que d'autres mesures soient proposées. «On peut imaginer une taxe de transit alpin, un péage au tunnel ou une bourse de transit», lâche-t-il. Une décision ne sera cependant pas prise avant 2006. C'est à ce moment-là que le Conseil fédéral devra présenter une nouvelle loi sur le transit alpin, conformément à l'article constitutionnel sur la protection des Alpes. S'il propose de nouvelles taxes, le Conseil fédéral devra alors se demander si elles sont conformes à l'Accord sur le transit ou si une renégociation de celui-ci est nécessaire. De son côté, le comité de l'Initiative des Alpes approuve l'idée d'une bourse de transit, à condition que ces réservations de passages s'accompagnent d'un contingentement du nombre de camions.
«Pour atteindre l'objectif visé, les mesures de politique intérieure ne suffiront d'ailleurs pas. Il faut aussi que les autres pays collaborent», insiste Moritz Leuenberger. A ce propos, il attend beaucoup de la taxe poids lourds que l'Allemagne va introduire le 1er janvier 2005, projet qui a déjà connu bien des déboires et dont on ne sait pas encore quels résultats il va produire. De son côté, l'Autriche a mis en vigueur un péage de transit au début de cette année.