Aucun recours n’a été déposé contre le résultat du vote de Moutier (BE) du 28 mars sur son transfert dans le canton du Jura, a annoncé vendredi la préfecture du Jura bernois. Le délai fixé pour déposer un recours arrivait à échéance ce mardi, mais la préfecture du Jura bernois a préféré par prudence attendre vendredi pour déclarer qu’aucune contestation n’avait été formulée. Elle voulait s’assurer qu’aucun recours rédigé dans les temps mais envoyé en courrier B ne lui parvienne après le délai.

Lire: A Moutier, la confirmation

Un recours avait toutefois été déposé par un groupe de citoyens autonomistes avant le vote contre la mairesse de Perrefitte Virginie Heyer pour ses propos dans la presse. Les recourants ont demandé à la préfecture de considérer leur opposition comme sans objet et de la classer si aucun recours antiséparatiste n’était déposé.

Encore un délai avant l’entrée en force

D’un point de vue formel, la préfecture va informer vendredi ces personnes qu’elle envisage de considérer leur recours comme retiré. «Sans nouvelles de leur part, la radiation interviendra au plus tard à la fin de la semaine prochaine ou au début de la semaine suivante», a expliqué à la préfète Stephanie Niederhauser.

A lire aussi: Karin Keller-Sutter: «Je suis vraiment très contente que ce processus, parfois épineux, puisse se conclure de manière claire»

La votation communale ne pourra entrer en force qu’à l’échéance du délai de recours contre cette décision, a souligné la préfecture du Jura bernois. La voie sera alors libre pour les négociations entre les gouvernements bernois et jurassien pour rédiger un concordat intercantonal destiné à régler les modalités d’un transfert de la cité prévôtoise.

Le 28 mars, les Prévôtois ont décidé de rejoindre le canton du Jura par 54,9% des votants. Le Gouvernement jurassien a avancé la date du 1er janvier 2026 pour accueillir la Ville de Moutier.

Lire également

Moutier dans le canton du Jura: un avenir désormais commun

Fin de la Question jurassienne: un nouvel élan pour le canton de Berne