La Ville de Moutier (BE) se prononcera le 28 mars 2021 sur son appartenance cantonale après l'annulation du scrutin du 18 juin 2017 en raison d'irrégularités. Le choix de la date fixée par la conférence tripartite a été validé par le Conseil municipal prévôtois.

Notre chronologie illustrée: La Question jurassienne de 1947 à 2017

La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) Karin Keller-Sutter a présidé mardi cette conférence tripartite à laquelle ont participé des délégations des gouvernements jurassien et bernois. Une délégation du Conseil municipal de Moutier avait été invitée pour discuter de la date du vote, a précisé jeudi le DFJP.

La date est une sorte de compromis entre les différents acteurs. Le gouvernement bernois et le Conseil municipal prévôtois étaient en désaccord sur le choix de cette date. Alors que la municipalité de Moutier proposait le 9 mai 2021, le Conseil-exécutif bernois avait avancé en début d'année la date du 7 février 2021.

Les modalités de l'organisation du nouveau vote sur un éventuel transfert de la cité prévôtoise ont été finalisées et approuvées. Le contrôle approfondi du registre électoral sera poursuivi. Il va s'effectuer par la Chancellerie d'Etat bernoise et la Chancellerie de Moutier. L'objectif est de prévenir le tourisme électoral.